Comprendre l’impact du RCS sur vos résultats financiers

• Nouvelles de l'industrie
  • septembre 13, 2017

La technologie de réduction catalytique sélective (RCS) a connu une croissance considérable de sa popularité auprès des professionnels des parcs au cours des six dernières années, à la fois pour sa capacité à se conformer aux réglementations de l’Agence de protection de l’environnement et pour les avantages financiers et de performance qu’elle offre aux parcs.

La RCS est une technologie de contrôle des émissions après traitement qui nécessite l’ajout d’un fluide d’échappement diesel à base d’urée (FED) à travers un catalyseur RCS, réduisant ainsi de manière significative les émissions de NOx. Alors que les opérations de parc à l’échelle nationale sont tenues d’adopter de nouvelles technologies pour se conformer aux réglementations gouvernementales, il est important que les professionnels du parc comprennent les implications du RCS et du FED pour leur parc, et finalement comment cette nouvelle technologie affectera les résultats de leur entreprise.

Avantages de la technologie RCS

Conformité réglementaire

Au cours des dix dernières années, les normes d’émission de l’EPA ont été renforcées pour obliger les équipementiers (MEO) à respecter des directives réglementaires qui réduisent considérablement les émissions de NOx. La majorité des équipementiers ont choisi d’utiliser la technologie RCS pour se conformer à ces normes et éviter de lourdes amendes. Les systèmes avancés de recyclage des gaz d’échappement (RGE) sont également une option qui a été identifiée pour réduire les émissions, mais cette technologie ne s’est pas avérée aussi efficace pour les raisons expliquées ci-dessous.

Réduction des coûts d’entretien

Selon Charles Culverhouse, directeur général mondial du FED chez Old World Industries, société mère de PEAK Commercial & Industrial, la RCS est une technologie bien meilleure que celle utilisée dans les anciens systèmes, comme la RGE. La technologie RGE, qui a maintenant été abandonnée par de nombreux équipementiers pour les systèmes RCS, prend une partie des gaz d’échappement du véhicule et les réintroduit dans l’air d’admission afin de réduire la quantité de NOx qui se forme. Ce processus, qui nécessite du carbone abrasif et dur pour les composants internes du moteur, réduit l’efficacité globale du moteur et nécessite un entretien extrêmement élevé. L’utilisation du RCS est beaucoup plus simple, les intervalles de changement d’huile sont plus courts et les coûts d’entretien sont plus faibles.

Économies de carburant

Bien qu’elle ait été conçue pour réduire les NOx et les particules, l’une des caractéristiques les plus bénéfiques de la technologie RCS est l’économie réelle qu’elle permet de réaliser sur les dépenses en diesel d’un parc. Le diesel représentant le coût le plus important pour les parcs de véhicules, cette réduction peut se traduire par des économies considérables. Les moteurs équipés de la technologie RCS présentent généralement une amélioration du rendement énergétique de 3 à 5 %. Bien que les économies de carburant réalisées grâce à la RCS, qui sont détaillées ci-dessous, varient en fonction du prix actuel du diesel, la réduction des coûts est toujours un outil clé pour les propriétaires de parcs qui cherchent à maximiser les performances de leur exploitation.

Explication : Comment les parcs de véhicules économisent grâce au SCR

Si un propriétaire de parc possède 10 camions qui parcourent en moyenne 100 000 milles par an, il gère des véhicules qui parcourent environ un million de milles par an. À une moyenne de 6,5 milles par gallon (selon le véhicule), chaque véhicule consomme plus de 16 000 gallons de carburant diesel par an, soit 160 000 gallons de diesel pour l’ensemble du parc. Si le rendement énergétique d’un véhicule augmente de 5 %, le propriétaire du parc réalisera des économies de carburant d’environ 25 000 dollars.

Cependant, les critiques de la RCS citent souvent le coût du FED comme un obstacle à la rentabilité d’un parc. Bien que ce coût doive être pris en compte pour évaluer les bénéfices nets, il entraînera sans aucun doute des économies importantes pour le parc. Pour le cas particulier décrit ci-dessus, le FED coûterait au parc environ 7 500 $ par an. Cela permettrait de réaliser des économies de 17 500 $ par an en utilisant la technologie RCS pour seulement 10 véhicules.

Une fois qu’un parc de véhicules est équipé de la technologie RCS, les propriétaires de parcs peuvent économiser des centaines de milliers, voire des millions de dollars chaque année, grâce à l’utilisation de la technologie RCS, tout en préservant l’environnement.

Utiliser la RCS pour réduire les coûts opérationnels globaux

Pour qu’un système RCS fonctionne au maximum de ses performances, M. Culverhouse conseille aux professionnels des parcs automobiles de n’utiliser que du FED pur et de haute qualité à chaque remplissage. BlueDEF de PEAK Commercial & Industrial effectue des tests par lots avec chaque mélange pour garantir la qualité du produit et donner aux gestionnaires de parcs automobiles et aux conducteurs la tranquillité d’esprit que leurs moteurs sont prêts à fonctionner au maximum de leurs capacités.

En outre, les professionnels du parc doivent également maintenir des niveaux de FED appropriés pour assurer le bon fonctionnement du moteur, maintenir un équipement de stockage et de distribution adéquat, et changer le filtre à FED tous les 200 000 milles (320 000 km) ou 6 500 heures de fonctionnement.

L’assimilation des systèmes RCS dans une gamme de parcs peut bénéficier à une organisation de plusieurs façons, y compris l’assurance de la conformité réglementaire, la réduction des coûts d’entretien et des économies de carburant significatives.