Huit conseils pour éviter les réparations coûteuses du système d’échappement diesel par une entreprise familiale de pièces de rechange automobiles

• Nouvelles de l'industrie
  • BlueDEF
  • mai 4, 2021

Les systèmes d’échappement diesel modernes sont complexes, étant donné que la technologie est très avancée et qu’ils comprennent plusieurs sous-systèmes. Des systèmes aussi complexes nécessitent inévitablement des réparations, mais la société familiale de pièces de rechange automobiles Old World Industries, fabricant de marques de premier plan telles que BlueDEF® et PEAK®, partage plusieurs idées pour garantir le bon fonctionnement de votre système d’échappement diesel et éviter des réparations extrêmement coûteuses.

Jay Gagnon, chef de produit principal pour BlueDEF chez Old World Industries, recommande à tous les propriétaires de moteurs diesel d’effectuer les contrôles d’entretien suivants pour minimiser le risque :

1. Ne négligez pas l’entretien préventif et n’ignorez pas les petits problèmes de l’un des sous-systèmes du véhicule. Les petits problèmes peuvent entraîner des réparations coûteuses.
  2. Entretien régulier du filtre à particules diesel (FPD). La régénération ne fait qu’oxyder les particules, elle n’élimine pas les cendres. Respectez le programme d’entretien du fabricant pour le nettoyage du FPD afin d’éviter son obstruction et sa défaillance.
  3. Prévenez la contamination du système de fluide d’échappement diesel (FED) en gardant les ouvertures de remplissage du réservoir et les bouchons du réservoir propres.
  4. Conservez le FED dans des conteneurs dédiés. La pureté est essentielle car le FED est très sensible aux contaminants. Ne réutilisez pas d’autres contenants de liquide pour stocker le FED.
  5. Changez régulièrement les filtres du FED selon le programme d’entretien du fabricant.
  6. Ne faites pas fonctionner le réservoir du FED à vide. Le moteur se dégradera et finira par s’arrêter si vous manquez de FED.
  7. Maintenez le réservoir de FED plein. Remplissez-le à la fin de la journée pour éviter la formation de condensation, ce pourrait entraîner une contamination.
  8. Utilisez BlueDEF PLATINUM™ avec la technologie ADVANCED SYSTEM SHIELD™ pour empêcher la formation de dépôts dans le système RCS.

Pourquoi investir dans un fluide d’échappement diesel de qualité supérieure?

Sachant que presque tous les véhicules à moteur diesel construits depuis 2010 (y compris les moteurs modifiés à forte puissance et couple) sont équipés d’un système de réduction catalytique sélective (RCS), cela signifie également qu’ils ont besoin de fluide d’échappement diesel (FED) pour fonctionner.

Depuis la création du système RCS, il y a eu des problèmes avec l’accumulation de dépôts, en particulier avec les FED de faible qualité. Le fonctionnement à faible vitesse, la marche au ralenti prolongée, les trajets courts et les arrêts et démarrages fréquents peuvent empêcher le système RCS d’atteindre et de maintenir des températures optimales, ce qui peut entraîner l’accumulation de dépôts.

Cette accumulation de dépôts peut étouffer le système d’échappement et entraîner une réduction de la puissance et des économies de carburant. Une fois que ce dépôt s’est accumulé, il peut être nécessaire de démonter le système, de le nettoyer mécaniquement ou de remplacer des composants pour le rendre à nouveau fonctionnel. Pire encore, le moteur peut ralentir ou s’arrêter complètement jusqu’à ce que les réparations soient effectuées, laissant le véhicule immobilisé sur la route.

Puisque ces dépôts ne peuvent pas être retirés et peuvent entraîner des réparations coûteuses, il est essentiel d’utiliser un FED de qualité supérieure comme BlueDEF PLATINUM.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la dernière innovation de Old World Industries, BlueDEF PLATINUM est un mélange d’urée synthétique de haute pureté, d’eau déionisée et d’une formulation exclusive.

La formulation est dotée de la technologie Advanced System Shield, qui, en cas d’utilisation régulière, réduit de manière significative les dépôts nocifs qui s’accumulent généralement dans les systèmes d’échappement diesel modernes avec systèmes RCS. La réduction des dépôts nocifs permet non seulement d’optimiser les économies de carburant, mais aussi de préserver la durée de vie du système. Sans le système RCS qui nécessite du FED et d’autres systèmes connexes, les véhicules diesel fonctionneraient beaucoup moins efficacement et à un coût beaucoup plus élevé.

Grâce aux systèmes avancés d’aujourd’hui, les émissions de gaz d’échappement des moteurs diesel ont diminué de 90 % depuis les années 90, un autre avantage considérable de l’utilisation de BlueDEF PLATINUM. Le FED est utilisé pour aider à décomposer les émissions toxiques d’oxyde nitreux en les convertissant en eau et en azote, tandis que le fluide lui-même est non toxique. En fait, le FED est classé comme composé organique, et est soigneusement réglementé par l’American Petroleum Institute.

BlueDEF PLATINUM est fabriqué selon les directives ISO 22241 afin de garantir la plus haute qualité du produit et est homologué API, ce qui permet de satisfaire ou de dépasser les spécifications du MEO pour le fluide d’échappement diesel.